Me Ariane Gagnon-Rocque

Me Ariane Gagnon-Rocque pratique le droit criminel et pénal, en défense, depuis son admission au Barreau du Québec en 2009. Dans le cadre de sa carrière, Me Gagnon-Rocque a représenté des justiciables devant toutes les instances judiciaires du Québec, à travers la province, pour tous types d'infractions criminelles et pénales. Au fil des ans, Me Gagnon-Rocque a développé un intérêt marqué pour la défense des libertés individuelles ainsi que la rédaction et la plaidoirie en appel. Cet intérêt pour les procédures d’appel l’a amenée à oeuvrer dans de nombreux dossiers devant la Cour d’appel du Québec ainsi qu’à la Cour suprême du Canada. Elle agit également à l'occasion à titre d’avocate pour l’Association québécoise des avocats et des avocates de la défense (AQAAD) dans le cadre d’interventions devant la Cour suprême du Canada.
Parallèlement à sa pratique professionnelle, Me Gagnon-Rocque est chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université Laval et enseigne les techniques de représentation aux futurs avocats à l'École du Barreau.
Elle est également l’auteure de plusieurs textes juridiques au sein d’ouvrages de référence en droit criminel et pénal et agit fréquemment à titre de conférencière accréditée pour le Barreau et les associations d’avocats.
Elle a siégé au Conseil d’administration du Barreau de Québec à titre de conseillère et à titre de membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec. En 2017, elle a reçu le Prix d’excellence du Jeune Barreau du Québec et en 2021, elle a été récipiendaire du prix AQAAD, en reconnaissance de l’excellence dans son cheminement de carrière.
Informations générales
555, rue du Parvis
Québec, G1K 9G5